Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 19:45


quelques nouvelles
mais non je ne suis pas portée disparue!
mais je fais un ouvrage secret

en attendant juste une lecture que je viens de finir :
Venir au monde
les rites de l'enfantement sur les cinq continents
de Lise Bartoli


" on ne naît pas en Inde comme au Mali ou en chine, ni au Brésil comme en Australie ou au Canada. Unique en son genre, ce livre passionnant nous emmène à la découverte des coutumes de l'enfantement propres à une centaine d'ethnies sur les cinq continents. Si certains rites se retrouvent à peu près partout, comme la réclusion de la future mère et celle du nouveau-né, les positions d'accouchement, les interdits et les pratiques alimentaires, les symboles liés au placenta ou au cordon ombilical diffèrent selon les sociétés. Il en ressort que les coutumes restent fortement ancrées dans toutes les communautés, tandis que les sociétés industrielles et médicalisées ont perdu beaucoup sur le sens des mystères de la naissance. "

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et te fais des gros bisous.<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça doit être très intéressant. mais si je lis ce genre d'ouvrages..., il risque d'avoir peur ... l'idée fait son chemin ...<br /> tout va bien pour black and white ?<br /> bises<br /> cécile<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ca semble super intéressant... Un peu comme le film "Le premier jour" !!<br /> Merci du conseil Stéph, j'espère que tu vas bien. Ici, c'est le bonheur !<br /> Bisous<br /> Céline<br /> <br /> <br />
Répondre